Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souhail Arfaoui / Writing Pad of Human Sciences

Sociologie en Tunisie II Par Souhail Arfaoui

Souhail Arfaoui

L’engagement des jeunes dans la vie associative, devient le centre d’intérêt dans la société tunisienne, la jeunesse a approuvé leur engouement à la vie associative qui se manifeste à travers la créativité des jeunes. Les associations prennent de l’ampleur ; quelles soient caritative, humanitaires ou inscrites dans un autre secteur ; elles ont focalisés l’attention sur les capacités que peuvent changer le vécu…Par le biais de la socialisation ou la communication avec et dans le milieu et notamment avec le rapport l'identité qui se construit ; c'est aussi le rapport à l’association l'identité se construit aussi par rapport aux racines que s'exerce l'exode révélant l'influence et l'impact sur l'identité , la culture jeune , et leur comportement vis a vis à ce qu'on nomme "MULTIDISCIPLINAIRE". La crise des associations est liée à des conditions liées à l’accès au projet ainsi que le budget ; ce dernier forme une très grande difficulté, la société tunisienne ne donne pas d’importance à la société civile ce qui n’est pas le cas dans les sociétés américaines ou européenne, de plus on ne valorise pas les compétences scientifiques, culturelles, sociales et littéraires et artistiques.

Dans ce cas les étudiants forment un moyen pour exprimer leur compétence et construisent des associations qui ont pour but de valoriser leur spécialité citons à titre d’exemple l’association national de la des jeunes chercheurs tunisiens qui n’as pas encore vu le jour pour des raisons administratives, et d’organisation. Cependant l’association est entrain de s’éclipsé et de disparaître parce que la plus part des étudiants ont perdu espoir pour fonder cette association. Tout en étant dépourvu de statut juridique, les jeunes sociologues semblent être inquiets sur leur avenir et pour vivoter les jeunes sociologues n’ont que les enquêtes qu’offre les instituts de recherches ou centres ; alors une problématique se pose : pourquoi l’Etat ne donne pas de l’importance aux spécialités sociales liés et sciences humaines ? Pourquoi les jeunes sociologues restent aux chômages ?

L’Etat tunisien certes à de graves problèmes économiques, sociaux, et culturels, qui se transforme en fléau et touchent profondément la société, dans ces cas le sociologue peut je dirais même plus il doit intervenir et imposer son savoir dans l’interprétation et l’analyse du social …et si la science sociale et une science qui vise à critiquer la société elle doit construire avec sa critique et non pas critiquant pour dire ce qui à été déjà dit par le sens commun …..

Sociologie en Tunisie II Par Souhail Arfaoui
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
L' élite du pays et ses intellectuels constituent une caste qui monopolisent le savoir et en font un capital. L plupart sont opportunistes et ne pensent qu' à leur confortable situation. Ils méprisent le petit peuple et ne le fréquentent jamais. Ils ne s' engagent pas et n' ont en rien participé à l' eclosion de la révolution du 14 janvier 2011. Comme les dirigents des partis politiques de l' opposition. Ils ont pris, eux aussi, le train de la révolution en marche.
Répondre
H
Les sociologues doivent aller vers le petit peuple pour comprendre ses problèmes afin de mieux les analyser. Ensuite, ils doivent aussi écrire dans le langage du peuple pour que ce dernier puisse avoir accès au savoir et se conscientiser.
Répondre