Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souhail Arfaoui / Writing Pad of Human Sciences

Essai sur l'identité des jeunes ___ Hammam Lif

Souhail Arfaoui

L’étude du rapport de l’identité des jeunes diplômés dans le milieu urbain au développement dans la région d’Hammam-Lif, présente plusieurs facettes. Cela nécessite des réflexions sur la pluralité des identités des jeunes. Le terme identité pose la question du rapport entre le collectif et l’individuel et englobe l’image et la représentation de soi comme individu produit de toute une culture tout au long de l’histoire. Dans le monde contemporain, on remarque que certains jeunes sont loin d’avoir une même identité qui les unit. Aussi ce qui rend cette différence aussi manifeste est l’appauvrissement de la culture traditionnelle dans la région. Ce lien manquant entre les jeunes et leur histoire se manifeste dans la cassure observée entre les individus et leur identité ; cependant les jeunes fournissent des efforts à travers plusieurs pratiques et activités socioculturelles pour construire leur propre perception de l’identité. Cette cassure entre l’identité et les jeunes, et plus précisément l’histoire et la culture, fait naître un besoin d’affirmation afin de créer une identité à soi. Le milieu urbain de nos jours se caractérise par la perte du patrimoine, en tant que symbole et témoin des civilisations qui se sont succédé à travers l’histoire et ont forgé l’identité de la ville de Hammam-Lif. Les empreintes culturelles qui ont sculpté la ville ont été négligées puis abandonnées ; ce qui a déformé l’identité des jeunes et les a poussés à chercher d’autres voies pour s’affirmer et créer leur propre vision du monde. On a pu voir que l'identité des jeunes est changeante et ouverte sur de nouveaux horizons entraînant un changement de leur perception du social à travers plusieurs pratiques servant de base à leur construction identitaire. Leur rapport aux nouvelles technologies, à la famille, à leurs pairs et à l'art est influencé et déterminé de plus en plus par cette « institution » nouvelle . Aujourd'hui, elle peut influencer psychologiquement les jeunes modelant ainsi leur comportement et leur caractère imaginatif du réel débouchant sur la construction d'une nouvelle personnalité différente selon une dynamique du groupe à travers leur adhésion dans des association lui assurant toutes les conditions et les facteurs individuels et socioculturels mais aussi psychiques favorables pour s’accomplir.

L'influence du changement et du développement que subit le monde aujourd'hui touche tous les aspects de l’identité. La pression exercée par les institutions de la société implique un changement des attitudes sur les caractères des jeunes et leur conception du changement et du comportement .La modification des attitudes, des croyances, des opinions ou des sentiments de l’individu ou groupe intervenue suite aux contacts au groupe de pairs ou autres institutions diffusant leurs normes permet au jeune de chercher d’autres institutions ayant leurs propres règles et normes.L’innovation de l’identité est influencée par différents facteurs : acculturation, nouvelles technologies, groupes de pair, famille, s’exprime et se manifeste dans le comportement et les caractères affichés par les jeunes .Cette innovation de l’identité joue un rôle moteur nécessaire au développement interdisant toute stagnation .Elle est aussi un facteur stimulant la pensée créatrice des jeunes.

Il est important et indispensable que les jeunes s’impliquent dans les domaines divers afin d’élargir leurs horizons et leurs connaissances .Le terrain joue un rôle essentiel dans le renouvellement des connaissances chez les jeunes. Cela montre que les engagements plus ou moins institutionnalisés selon les lieux et les époques sont en réalité des lieux de socialisation et d’expression.

Il faut distinguer plusieurs modes de participation au niveau artistique, virtuel, éducatif, citoyen, sans oublier les engagements individuels (lecture ou recherche).L’engagement des jeunes dans les associations se fait à l’épreuve de la diversité, et la créativité tel que les groupes amateurs artistiques.

Le milieu associatif joue un rôle favorable à l’engagement des jeunes, cela ce situe au cœur de la volonté associative favorisant l’entrée des jeunes dans le milieu associatif et participent dans la vie associative dans un contexte social qui est dans une crise parfois intrinsèque au structure classique mais aussi d’un mouvement plus profond concernant les mécanismes de la socialisation.

Ecrit par : Souhail Arfaoui

Essai sur l'identité des jeunes ___ Hammam Lif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires