Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souhail Arfaoui / Writing Pad of Human Sciences

La société du Sit-in 2____ Souhail Arfaoui

Souhail Arfaoui
La société du Sit-in 2____ Souhail Arfaoui

Les différents bouleversements qui ont été faite par la population ayant participée dans la Sit-in tunisien qui a eu lieu et pour la deuxième fois dans la kasbah, ont aboutis à un changement dans les membres de l Etat.

Des questions se pose elles-mêmes : Quel est le régime politique qui convainc les tunisiens ?

Globalement le Sit-in a pour but de faire échouer l’Etat et principalement le premier ministre.

Sémiologiquement parlant et en observant la répartition des gens dans l’espace du pouvoir (La Kasbah), on découvre la distribution des gens participant a ce Sit-in, qui ont envahis et entrés brusquement dans l’espace du pouvoir, réclamant l’échec des représentants de l’ancien régime, cela se renforce avec la présence des tentes que l’on peut observer dés l entrée de la Kasbah : les tentes sont présentent pour exprimer que les tribus et les nomades ont colonisés les instances du pouvoir. Les manifestants venu de différentes région du pays ; réclament la démocratie et l’égalité mais est ce que on peut parler d une démocratie dans des tribus ou société tribale ? Dans une société tribale il n’y a pas de forme d’élections et les fonctions de chaque membre sont déterminées par la collectivité donc il n’y a pas de vote. Dans ce sens le message qui a été véhiculé par les manifestant dans le Sit-in et durant huit jours et le retour vers les origines du tribalisme, dans ce cas chaque tribu doit prouver sa légitimité par différents moyens.

Dans la tribu les décisions sont prises par un chef représentant l’autorité « un Leader », cela sous entend une forte existence de l’inégalité parce que chaque tribu impose ses règles et valeur.

Dans une société tribale, « le choc » se montre ubiquitaire parce que « une société basée sur l inégalité est forcement amené à refuser la liberté et par suite a provoquer des conflit »(Harold J Laski),la société se trouve déséquilibré socialement, ce qui va permettre de minimiser certains membres de la société voire les faire écarter du processus politique et social,ceci se contredise avec la gouvernement qui se veut démocrate et qui se définie comme suit : « Le gouvernement démocratique lorsque les personnes régies y participent directement ou indirectement dans toute les branches »(Charles Renouvier) ...

Article Ecrit par Souhail Arfaoui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires