Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souhail Arfaoui / Writing Pad of Human Sciences

Affaire Weld El 15

Souhail Arfaoui

Depuis le soulèvement populaire du 14 Janvier la scène culturelle a connu des bouleversement caractérisés particulièrement par le jaillissement du rap , une expression artistique se caractérisant par l'utilisation de mots triviales et vulgaire à la limite grossiers critiquant le système de l'Etat .

Ce type d'art qui gagne du terrain en Tunisie prend la forme d'un satire dénonçant les vices de la politique et les formes de dictature et ignominie pratiquées par le pouvoir . La chanson de Weld El 15 intitulé "Les policiers sont des chiens" à marqué l'actualité durant des semaines . L'apparition du rap en Tunisie est le résultat d'une politique sociale et économique choisi par le pouvoir en place où le jeune est ignoré puisqu'il à des difficultés pour accéder au travail lui garantissant son indépendance.

La rage de du chanteur a atteint son summum , c'est pourquoi il s'est exprime violemment évoquant la consommation de la mixture dite "Zatla" citant un "clash" à travers des images de litige entre les policiers et une masse de gens apparue dans le clip. Le clip , objet de comparution devant le juge , traduit aussi le favoritisme et le népotisme dans l'institution policière qu'il a accusée de toutes sortes de pression d'élite.

Le rap en Tunisie commence à prendre de l'ampleur dans les milieux défavorisés traitant plusieurs aspects des la vie quotidienne et difficiles des Tunisiens et ciblant particulièrement les entraves que rencontre les jeunes.

Article écrit par Souhail Arfaoui

Affaire Weld El 15
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires